CASSE-NOISETTE Cie JEAN-CHISTOPHE MAILLOT (soirée partenaire CFM INDOSUEZ)
Avec la participation de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo - Direction Kazuki Yamada
Jean-Christophe Maillot transpose l’histoire de ce grand classique dans l’univers d’une compagnie de danse. La famille Stahlbaum est toujours là, avec Clara et Fritz, mais la maison bourgeoise a été remplacée par un grand studio de danse que dirigent sans fantaisie leurs parents. Le soir de Noël, la Fée Drosselmeyer apporte un cadeau inattendu : un nouveau chorégraphe à l’imaginaire débordant ! Après une période de lutte intestine entre les danseurs, un fabuleux voyage commence à travers les flocons de l’hiver et l’arrivée dans le pays de Confiturembourg : le Répertoire de l’actuel Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo.
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Durée 1h40 - ballet en 2 actes - Salle des Princes
.
Casse-Noisette Compagnie fait écho à la propre expérience de Jean-Christophe Maillot. Arrivé en 1993 à Monaco, le Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo y a créé, grâce à sa rencontre avec S.A.R. La Princesse de Hanovre, un univers où tout devient possible et où la danse permet de relever les défis les plus ambitieux.
Son ballet transpose l’histoire du Casse-Noisette classique dans l’univers d’une compagnie de danse : La famille Stahlbaum est toujours là avec Clara (et sa maison de poupée), Fritz (et son épouvantable caractère) mais la maison allemande a été ici remplacée par le studio de danse d’une compagnie de ballet dirigée par les parents. Dans le conte traditionnel, l’Oncle Drosselmeyer est invité le soir de Noël et offre à Clara un Casse-Noisette. Ici, l’oncle devient la Fée Drosselmeyer qui apporte un cadeau inattendu à la Compagnie et ses danseurs : un nouveau chorégraphe ! S’ensuit une lutte évoquant la fameuse bataille des jouets.
Bien entendu, il y a là-aussi l’apparition du Prince, le fabuleux voyage à travers les flocons de l’hiver et l’arrivée dans le pays de Confiturembourg où s’enchaînent les festivités. Tous ces éléments sont revisités suivant l’univers d’une compagnie de danse. Et de quelles friandises peuvent bien rêver le chorégraphe et les danseurs des Ballets de Monte-Carlo ? Créer et interpréter des ballets tels que Cendrillon, La Belle, Le Songe, Roméo et Juliette…