Exposition de Myriam De Kepper chez Berko Fine Paintings Bruxelles Déc 1994 Jan 1995
Nous vous presentons le carton d'invitation qui a été distribué pour l'occasion ou vous pouvez retrouver en
Page 1 : "Ginevra" Marbre 65 cm
Page 2 : un texte de Jacques GINEPRO, Chevalier de l'Ordre du Mérite Culturel, Expert Sculptures 19 e - 20 e siecles
" Née le 25avril 1954 à Bruxelles, Myriam De Kepper grandit au sein d'ubne famille d'artistes, ses goûts l'attirent spontanément vers le dessin et le modelage; elle fréquente les cours des musées Royaux d'Art et d'Histoire du cinquantenaire, guidée par jacqueline IDE, son professeur, qui apprécie les dons d'observation de sa jeune éléve.
autodidacte par la suite, Myriam a cette chance de ne pas avoir été, en quelque sorte, "apprivoisée". Un don non éduqué laisse souvent apparaître des faiblesses dans la construction d'une oeuvre mais elle a pu échapper à cela en étudiant et analysant l'héritage de ses illustres a^nés. CARPEAUX, CARRIER-BELLEUSE, DALOU ont ses faveurs. Elle regarde avec passion ce dix-neuvième siècle qui est en art certainement le siécle le plus important depuis la Renaissance. De nombreux mouvements se créent. C'est à partirde ce siècle que le sculpteur se trouve libéré des schémas imposés par les grandes commandes officielles, laïques, réligieuses et peut aborder des thèmes beaucoup plus diversifiés. Alors que la sculpture à la mode nous montrait de la "peinture sculptée", grâce au génie de jeunes artistes, dont CARPEAUX est le chef de fille, la sculpture s'anime et s'extériorise pleinement.
La deuxième école de Myriam est la découverte de Carrare. Devant la délicatesse et la dureté du marbe, l'artiste est tout d'abord impressionnée, voire découragée. Les conseils du directeur de l'atelier la feront s'investir totalement ,: "A ce stade, il y a deux solutions, il y a ceux qui rentrent chez eux et ceux qui continuent; si tu as la conviction, si tu ne regarde pas ta montre, tu peux y arriver; tu travailles, tu avances, tu verras la forme apparaître; ce n'est pas une quesion de muscles, de taille. Cette force est dans la tête. Ce sont les idées qui nous limitent, mais pas le don, pas le temps."
Myriam laisse libre cours à sa passion; elle modèle à coups de terre glaise des scènes de la vie, des portraits; elle attaque au ciseau le marbre auquel elle donne une vie intense. Devant le parcours de cette jeune artiste, on est étonné par la diversité de ses facettes. Tour à tour classique, maniériste, réaliste, romantique, naturaliste, moderne, recherchant une certaine abstraction, elle nous émeut par sa vision de l'enfance (l'Enfant au capuchon, Sourire aux anges, Speranza, Christopher...); elle nous séduit avec ses petites Danseuses, nous enchante avec sa Maternité (Amore di Mama) qui rayonne d'un bonheur incommensurable. Ce trait d'union entre la mère et l'enfant, nous le retrouvons dans le marbre de Béatrice. Myriam modèle avec acuité des portraits très réalistes où l'âme du modèle transparaît (Robert Bellando de Castro, Michael Mc Kee); elle sculpte dans le marbre des visages aux formes épurées, modernes, d'une rare élégance (Tête d'Egyptienne, La Mexicaine, L'Eurasienne...) Elle fait également une incursion dans la gent animale avec une justesse de vue inouïe.
L'art de Myriam De Kepper Mc Kee n'est point figé, Elle a compris que pour élever ou maintenir un niveau atteint, il faut courrir sans arrêt, à bout de souffle.
Page 3 : "Premiers pas vers les étoiles" Hauteur 127 cm
Page 4 : "Elodie" bronze Hauteur 122 cm, Myriam Mc Kee De Kepper et Chistopher son fils
ainsi que des photos souvenir de cette exposition qui fut un grand succés